Mail/M'écrire

1991: Brest - Colwyn Bay - Cherbourg - Brest
Dernière mise à jour le 2 novembre 2007

Dates de la randonnée: 11 août - 9 septembre

Itinéraire: Brest - Roscoff - Plymouth - Tiverton - Wells - Bath - Hereford - Gloucester - Llanidloes - Machynlleth - Minffordd - Bala - Pentrefoalas - Llanrwst - Colwyn Bay - Lannefydd - Denbigh - Wrexham - Overton - Shrewbury - Stratford upon Avon - Bletchingdon - Oxford - Marlborough - Salisbury - Bournemouth - Poole - Cherbourg - Coutances - Avranches - Pontorson - St Malo - St Brieuc - Plougrescan - Pleumeur-Bodou - Lannion - Morlaix - Lesneven - Brest

Distance parcourue: Environ 1500 kms

Commentaires sur cette randonnée: Pour ma première année en Bretagne je décide de faire une randonnée dans le coin si j'ose dire. D'où l'idée de visiter plus en détail le Pays de Galles que j'avais traversé en vitesse en 1984 lors de mon séjour en Irlande. De Brest c'est facile car il y a le ferry à Roscoff. Je traverse le Devon et sa campagne et ses routes minuscules, je visite Bath, très jolie ville anglaise et je m'enfonce dans le pays de Galles contrée assez sauvage où les collines se succèdent avec leurs raidillons qui font mal aux mollets. Je vais jusqu'au "sommet" à Colwyn Bay et je reviens par l'Angleterre où au passage je visite la ville natale de Shakespeare Stradford on Avon . J'embarque à Poole pour Cherbourg et rentre à Brest par le nord de la Bretagne que je commence à bien connaître.

Quelques photos en couleur de la randonnée:

Je parcours l'itinéraire Brest Roscoff dans la journée du 11 et c'est le 12 août tôt le matin que je prendrai le bateau pour Plymouth en Angleterre. Sur la photo de gauche on voit la ville de Roscoff prise du bateau s'éloigner. A droite le dinausore de Plymouth, je ne sais pas s'il existe encore.

Le 14 août je passe à Wells où se trouve cette magnifique cathédrale, photo de gauche. Enfin le 17 août j'entre dans le Pays de Galle, photo de droite.

Le dimanche 18 août je passe dans le village de Llanidloes où se dresse cette maison-halle, photo de gauche, dans laquelle se trouve un petit musée rural que je visite. Ensuite j'entre dans les montagnes du pays sur la petite route B 4518 en direction de Machynlleth. Les côtes sont raides par ici, on le voit sur la photo de droite. La route qui monte je la prendrai et elle sera dure.

Sur la photo de gauche un vue du lac Tal-y-Llyn Lake vers Minffordd le lundi 19 août. A droite le paysage de montagne un peu avant Llanrwst sur la petite route B 5113 le lendemain mardi 20 août.

Photo de gauche vue du paysage quelques kilomètres plus loin, et photo de droite vue de la Vallée de Conwy (Vale of Conwy).

A gauche me voici à Colwyn Bay, le sommet si j'ose dire du Pays de Galle. On y voit une partie de la ville vue de la plage avec, au fond, le château en ruines que l'on visitera plus loin. Je m'installe au camping de Conwy, petite ville voisine, sur les hauteurs, photo de droite, la tente au premier plan que l'on voit est la mienne et mon vélo est derrière. Nous sommes le 20 août.

Ce même soir j'en profite pour me tirer le portrait devant ma tente, photo de gauche. Le lendemain visite de la ville un peu plus en détail et surtout de l'immense château fort qui la domine, photo de droite.

Toujours dans le château fort, et, à droite, vue de la baie du haut d'une tour.

A gauche dans les fondations du château et à droite la plus petite maison d'Angleterre parait-il. On paye pour visiter une maison minuscule. Je me contenterai de la photographier.

Le 22 août je quitte Conwy et son camping pour amorcer le retour vers la France. Les noms des villages sont parfois bizarres en gallois sur la route d'Overton après Wrexham, photo de gauche, nom qui ne contient qu'une voyelle. Le dimanche 25 août j'arrive à Stratford-Upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, que je visite. A droite vieilles maisons à colombages dans la High Street.

Le lendemain 26 août, passage à Oxford dont on voit sur la photo de gauche la cour d'un collège et à droite une ruelle sans doute connue.

Le 28 août je circule sur une petite route de l'Angleterre, photo de gauche, et le seul intérêt de cette photo est le panneau indiquant la traversée de tanks, panneau que l'on ne trouve pas en France. Mais je n'ai jamais vu de tanks en Angleterre. A droite le 30 août je quiite l'Angleterre par le port de Poole que l'on voit ici photographié du bateau.

J'arriverai à Cherbourg, et je traverserai la presqu'île du Cotentin. A gauche des moulins normands photographiés après Coutance. Le 3 septembre passage à Saint-Malo dont on voit le port de plaisance, à droite, pris des remparts.

Je longe la côte bretonne depuis plusieurs jours et le 6 septembre je passe à Plougrescan dont on reconnait le cirieux clocher de l'église, photo de gauche, et la célèbre maison entre les rochers, photo de droite.

A gauche une autre vue de la maison entre les rochers, et à droite le célèbre dôme du musée des télécommunications à Pleumeur-Bodou. Je rentrerai à Brest le lendemain terminant ainsi mon périple à vélo.