Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1987: Paris - Gavarnie - Pont St Esprit
Dernière mise à jour le 9 avril 2008

Dates de la randonnée: Août

Itinéraire: Paris - Fontainebleau - Pithiviers - Bourges - Montboudif - Le Condat - Puy Mary - Aurillac - L'Isle-Jourdain - Lombez - Bagnères de Bigorre - Lourdes - Luz St Sauveur - Gavarnie - Lourdes - Tarbes - Toulouse - Rodez - Florac - Le Pont de Monvert - col de Finiels - Villefort - Les Vans - Pont St Esprit

Distance parcourue: Environ 1500 kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette année je vais faire une randonnée double: en vélo et à pieds. En effet un ami parisien comme moi me propose une randonnée de marche dans les Pyrénées aux alentours de Gavarnie qu'il connait bien. Comme je ne connais pas les Pyrénées autrement que par les cols que j'avais franchis avec Pierre en 1981 je me dis que c'est une bonne idée de faire de la marche avec lui. Le rendez vous est pris à Gavarnie où je me présente avec mon vélo. Pour la randonnée en vélo il s'agit d'une traversée de la France par la forêt d'Orléans, le Massif Central et les plaines du sud-ouest. Après la randonnée pédestre qui nous conduits de Gavarnie à la brèche de Roland, puis au canyon d'Ordessa et Torla et retour par le Port de Boucharo. Ensuite je reprends mon vélo qui était resté dans la grange du camping, j'entame la descente vers la vallée pour la suite de la randonnée en vélo. Je visiterai Toulouse, Cordes, Rodez et les gorges du Tarn avant de terminer ces vacances sportives dans ma famille à Pont St Esprit.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Le problème pour moi avec cette randonnée mixte est que je n'ai pas pris de notes et que j'ai du mal à situer certaines photos. Par exemple je pense que la photo de gauche est probablement prise dans les Monts du Cantal et celle de droite un peu plus loin. Si des internautes reconnaissent les paysages je prendrai volontiers leurs conseils.


Ici nous sommes toujours dans les Monts du Cantal et j'arrive au Puy Mary dont on voit, je pense, le sommet sur la photo de droite. Merci à Lucette d'avoir reconnu les lieux. Parti de Murat le matin je camperai le soir à Aurillac.


Ici nous sommes dans le célèbre cirque de Gavarnie, sur la photo de gauche on voit la grande cascade. Nous sommes montés un peu dans le cirque et sur la photo de droite on voit le refuge et café qui est à l'entrée du cirque.


Sur la photo de gauche on voit le village de Gavarnie un peu dans la brume vu du camping. Sur la photo de droite Dominique sort de la tente pour commencer la randonnée en montagne; au fond on devine le cirque.


Sur la photo de gauche, prise au même moment que la précédente, le cirque vu du camping. Mon vélo est bien à l'abri dans la grange du camping. A droite une vue de Gavarnie toujours prise du camping, il fait un temps magnifique, idéal pour la randonnée.


Nous commençons la randonnée. Le but de la journée est d'atteindre le refuge des Saradets. Sur la photo de gauche près de ce refuge on peut voir d'en haut un bout du cirque avec la cascade. Je passerai une mauvaise nuit dans le refuge à cause du monde et des randonneurs qui se lèvent tôt. Le lendemain le but est d'atteindre le refuge de Goritz en Espagne par la brèche de Roland. Sur la photo de droite on voit la brèche lors de notre montée.


Nous approchons de la brèche et nous allons perdre de vue le refuge. Sur la photo de gauche on voit le refuge des Saradets qu'on vient de quitter et où nous avons passé la nuit. Sur la photo de droite on approche de la brèche.


Arrivés sur la brèche on fait une pose photo. Sur la photo de gauche on voit le paysage coté espagnol et on remarque que l'on ne voit plus de neige. Sur la photo de droite c'est la brèche vue de profil. Les personnages en bas donnent l'échelle.


Nous avons maintenant quitté la brèche et du coté espagnol on se retourne et on voit la brèche de Roland s'éloigner au rythme de notre marche, photo de gauche. Sur la photo de droite pendant une pose Dominique me tire le portrait.


Nous nous dirigeons vers le refuge de Goritz et la brèche de Roland s'éloigne toujours, photo de gauche. Sur la photo de droite prise un peu plus tard la brèche va disparaître du regard.


Nous sommes arrivés au refuge de Goritz tôt dans l'après-midi, vers 15 heures et les rares zônes d'ombre autour du refuge sont occupées par les randonneurs arrivés avant nous, et il fait chaud ce jour la à 2000 mètres d'altitude. Sur la photo de gauche on voit le cañon d'Ordessa que nous longerons le lendemain avant de descendre près de la rivière qui l'a creusé. Sur la photo de droite on voit le refuge de Goritz où il y a encore plus de monde qu'au refuge des Saradets. Je déciderai de dormir à la belle étoile et je passerai un nuit tranquille et reposante.


Le lendemain à la fin de la journée nous passerons la nuit à Torla chez l'habitant et elle sera reposante. Le surlendemain nous partons pour le col de Boucharo. Sur la photo de gauche Dominique me précède, il connait le chemin. Sur la photo de droite je pose dans la montée du col. Arrivés au col un touriste nous proposera de nous descendre à Gavarnie dans sa voiture.


Dominique prendra le lendemain matin le bus pour Lourdes, moi je récupère mon vélo et je reprends la randonnée. Je ferai une longue étape par Toulouse, ville que je ne connais pas, et que je visite. Sur la photo de gauche l'intérieur de l'église des Jacobins. A droite le célèbre cloître des Jacobins, une jeune femme est assise sur le muret.


Toujours à Toulouse à gauche la fameuse basilique Saint-Sernin, et à droite la Garonne et le vieux pont. Je continuerai la randonnée par Rodez, Florac, l'Ardèche et je terminerai à Pont-St-Esprit, mais je n'ai pas fait de photos de la fin de cette randonnée.