Mail/M'écrire

1981: tour de France Paris - Paris
Dernière mise à jour le 26 juillet 2007

Dates de la randonnée: 1er juillet - 11 septembre 1981

Itinéraire: Paris - Versailles - Anet - Damville - Gacé - Argentan - Bagnoles de l'Orne - Domfront - Barenton - Pontaubault - Mont St-Michel - Pontorson - Rennes - Montfort sur Meu - St-Méen le Grand - Moncontourt - St-Brieuc - Quintin - Corlay - Carhaix - Huelgoat - St-Thegonnec - St Pol de Léon - Plouescat - Lesneven - St-Renan - Le Conquet - Brest - Le Faou - Camaret - Crozon - Locronan - Douarnenez - Pointe du Raz - Plogoff - Audierne - Plozévet - Quimper - Pont Aven - Moëlan sur Mer - Lorient - Pluvigner - Rochefort en Terre - Redon - Nantes - Pouzauges - St Maixent l'Ecole - Confolens - Nexon - Lubersac - Tulles - La Roche-Canillac - Argental - Rocamadour - Cahors - Fleurance - Vic-Fézensac - Pau - Laruns - Col de l'Aubisque - Argelès-Gazost - Barèges - Col du Tourmalet - Col d'Aspin - Arreau - Col de Peyresourde - Bagnères-de-Luchon - Col du Portillon - St-Béat - Col du Portet d'Aspet - St-Girons - Massat - Col de Port - Tarascon sur Ariège - Col de Chioula - Belcaire - Limoux - Carcassonne - St-Pons - Murat sur Vèbre - Roquefort sur Soulzon - Nant - St-André de Valborgne - Florac - Pont de Monvert - Génolhac - Bessèges - Bourg-St-Andéol - Pierrelate - Valréas - Nyons - Veynes - Col du Festre - La Mure - Grenoble - Col de Porte - Chambéry - Hautecombe - Bellegarde - Col de la Faucille - Les Rousses - Morez - Pontarlier - Lure - Remiremont - Rambervillers - Toul - Commercy - Ste Menehould - Machault - Reims - Villers Cotterêts - Paris (ouf!).

Distance parcourue: Environ 4000 kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette année je dispose beaucoup de vacances et je décide de monter en puissance dans la randonnée en vélo et cyclo-camping en me lançant dans un tour de France de plus de 4000 kilomètres. Je vais en profiter pour revoir des amis et de la famille. Je pars seul comme à l'habitude et à Rennes je récupère une copine que je laisse à St Pol de Léon, pour continuer. A Nantes je retrouve mon ami Pierre qui m'a initié à la randonnée (voir l'année 1978) et qui me propose de faire les cols des Pyrénnées que je ne connais pas. N'ayant pas beaucoup de vacances il me laissera à Carcassonne pour retrouver sa famille. Je continue sur le plateau du Haut Languedoc et les Cévennes, et j'en profite pour faire quelques cols dans le Jura avant de terminer la randonnée par les plaines de la Champagne. Les cols pyrénnéens sont plus courts que les cols alpins mais parfois plus raides et on n'a pas la même impression sur les routes.

Quelques photos en noir et blanc de la randonnée:

La photo de gauche montre le Mont St-Michel vu dans mon rétroviseur. C'est la première fois que visitais le Mont. Cette photo a été prise le 3 juillet 1981, j'ai donc mis 3 jour pour atteindre les portes de la Bretagne. La photo de droite prise le 9 juillet représente l'enclos paroissial de Guimillau dans le Finistère, un des plus beaux de Bretagne. Nous avons pique-niqué assis devant le calvaire génant les touristes qui voulaient le photographier.

Passage à Locronan la petite cité de caractère bien connue. La photo est prise le 20 juillet devant l'église où il est interdit de stationner, mais je n'ai pas eu de problème. On remarquera que je suis passé à 3 bidons sur mon vélo, expérience oblige!

Je m'arrête quelque temps à Quimper, très jolie ville que je visite. J'arrive pour la fin des fêtes de cornouailles qui ont lieu chaque année fin juillet et j'en profite pour faire de nombreuses photos du défilé des bagadou des régions de Bretagne. Les costumes sont magnifiques et j'aime beaucoup la musique bretonne que j'appris à apprécier pendant mon séjour à St-Nazaire. Ces photos ont été prises le 21 juillet.

Après Quimper direction la pointe de Raz. J'en profite pour faire du camping sauvage au même endroit que l'année passée où j'étais venu avec des collègues et amis à la grande manifestation antinucléaire de Plogoff. Une année plus tard tout est plus calme et la baie des Trépassés et étrangement tranquille et presque déserte. La pointe du raz n'est pas très envahie par les touristes et Plogoff est un village redevenu calme. J'ai fait la photo ce 22 juillet à cause du nom très poétique de la rue.

Ici changement d'ambiance! Après la Bretagne je récupère mon ami Pierre à Nantes et nous voila dans les cols des Pyrénées. Ici il s'agit du col du Tourmalet (2115 m). Sur la photo de gauche, prise par Pierre qui est arrivé au sommet bien avant moi, étant plus sportif et moins chargé, c'est moi dans le col. Sur la photo de droite j'arrive au sommet du col souriant et Pierre me tire encore le portrait ce 11 août 1981. La veille nous avons passé le col de l'Aubisque (1709 m), nous étions donc en forme pour le second col, le Tourmalet. Ces cols sont assez durs et je n'ai pas hésité à faire des pauses dans la montée.

Dans la descente du col du Tourmalet on se retrouve au pied du col d'Aspin qui est très facile à passer de ce coté-la de la route, on le franchi donc dans la foulée avant d'aller camper à Arreau dans la vallée pour le col suivant le lendemain.

Le lendemain en effet nous attaquons le col de Peyresourde (1569 m) assez facile. Pierre qui est arrivé avant moi comme à son habitude me tire le portrait. Nous irons camper à St Béat après avoir franchit le col du Portillon et passé une petite heure en Espagne.

Le col suivant le lendemain est le col de Menté (1469 m) peu connu que nous avons passé le 14 août. Pierre me prend en photo en plein effort à l'arrivé au sommet. Dans la même journée nous passerons le col du Portet d'aspet et camperons à Massat.

Pierre me laisse à Carcassonne où il prend le train pour Nantes retrouver sa famille. Je continue seul la randonnée. Nous sommes le 26 août et je passe le col de Festre sur la route de la Mure où je vais visiter un copain de fac installé la. Je pose l'appareil sur la route pour faire la photo. Je fais une drôle de tête car je suis crevé. J'ai mal dormi la veille, j'ai de la diarhée et je suis un peu désydraté. J'ai perdu 5 kilos en deux jours. Je ferai une halte de 5 jours à Grenoble chez moi pour me retaper. Sur la photo de droite je franchis le col de Porte dans le massif de la Chartreuse le 2 septembre. Je continue sur Chambéry et le massif du Jura pour d'autres nouveaux cols.

La randonnée approche de sa fin. Nous sommes le 9 septembre et j'entre dans les Ardennes. Deux jours plus tard j'arriverai à Paris. Faire du vélo dans l'est de la France début septembre hors saison est très agréable car les touristes ne sont plus là, on est souvent seul dans les campings, le temps est beau et on part le matin dans la brume que le soleil dissipe vers midi. Mais il est vrai que c'était il y a plus de 25 ans.