Mail/M'écrire

1997: Randonnée dans les Cévennes
Dernière mise à jour le 5 août 2007

Dates de la randonnée: 14 août - 28 août

Itinéraire: Pont St Esprit - Uzès - Pont du Gard - Uzès - Nîmes - Sommières - St Martrin de Londres - St Guilhem le Désert - Lodève - Navacelles - Le Vigan - Valraugue - Les Plantiers - St Jean du Gard - Anduze - St Jean du Gard - Cendras - Bessège - Bannes - Les Vans - Joyeuse - Vallon Pont d'Arc - L'aven d'Orgnac - Pont St Esprit.

Distance parcourue: Environ 700 Kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette petite randonnée sans prétention mais bien sympathique a pour but une visite d'une partie des Cévennes que Jacqueline ne connait pas. C'est ici qu'elle va faire ses premiers cols à vélo, et tout se passera bien. Je découvre aussi des coins magnifiques comme le cirque de Navacelles ou St Guilhem le Désert. C'est une randonnée pas trop difficille avec de petits cols parfois un peu raides mais pas trop longs. Une randonnée à recommander.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Nous sommes restés deux jours à St Martin de Londres au camping avec piscine. Nous sommes allés visiter les grottes des Demoiselles, photo de droite, et pour cela nous avons passé un petit col, photo de gauche, ce qui explique qu'il n'y a pas de bagages sur les vélos ce jour du 17 août.

Le 19 août en partant pour St Guilhem le Désert par les petites routes ça monte et on passe un petit col, photo de gauche. On pique nique à St Guilhem que l'on visite une partie de l'après-midi. Ici l'arrière de l'abbaye, photo de droite, avant de partir pour Lodève.

Le 20 auôt on arrive au cirque de Navacelles et du haut du plateau on a une vue magnifique sur le cirque, photo de gauche. On voit sur la gauche de cette photo la route qui descend et que l'on va prendre. La remontée est assez raide, on en fait une partie à pieds. Sur la photo de droite pause avec panarama avant le sommet de l'autre coté. Ensuite c'est la descente sur Le Vigan où l'on campera un peu fatigués. Le lendemain on passera le col de Mourèze pour arriver à Valeraugue. Pas de photos pour cause d'orage.

Le 22 août dès la sortie du camping on attaque le col de Pas, photo de gauche. Après les visites de St Jean du Gard et d'Anduze et sa célèbre bambouseraie on part en direction d'Alès ce 24 août et on passe le col d'Uglas photo de droite.

Ce 25 août, le lendemain, il ne fait pas très beau, mais on passe le col de Trélis sous la pluie comme le montre la photo de gauche. Le 26 août on fait une marche dans le bois de Païolive, en Ardèche, et dans l'itinéraire on domine les gorges du Chassezac, photo de droite, moins connues que les gorges de l'Ardèche mais par endroit aussi impressionnantes. On terminera la randonnée par Vallon Pont d'Arc et la visite de l'Aven d'Orgnac.