Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1983: Paris - Inverness - Paris
Dernière mise à jour le 27 mars 2008

Dates de la randonnée: 1er août - 1er septembre 1983

Itinéraire: Paris - Calais - Douvre - Canterbury - Tilbury - Braintree - Brandon - Wisbech - Lincoln - Gainsborough - Selby - York - Reeth - Rochester - Lauder - Edhimbourg - Crieff - Dalwhinnie - Aviemore - Inverness - Fort Augustus - Invergarry - Glenshiel - Localsh - Kyleakin - Armadale - Mallaig - Fort William - Glencoe - Stirling - Longtown - Glenridding - Kendal - York - Doncaster - Newark - Peterborough - Cambridge - Felixtowe - Zeebruge - Dunkerque - Paris

Distance parcourue: Eviron 2500 kms

Commentaires sur cette randonnée: Maintenant j'ai un peu moins de vacances mais toujours la passion de la randonnée. Je me fixe comme objectif de visiter l'Ecosse que je ne connais pas. C'est la première fois que je vais en Angleterre et mon anglais est plutôt hésitant. Bien penser à rouler à gauche ce qui n'est pas toujours évident, surtout quand on est perdu et qu'on essaie de retrouver son chemin, alors le réflexe et de repartir à droite. Mais les anglais ont une conduite irréprochable au volant. L'Ecosse est une région grandiose est agréable à visiter en vélo à cause des petites routes, de la faible densité de population et de la liberté que l'on a à voyager et à camper dans la nature. Ce n'est pas la même ambiance qu'en Angleterre. Les paysages sont magnifiques, et malgré la légende je n'ai pas eu trop de pluie. Au retour j'en ai profité pour visiter Cambridge, ville qui m' a impressionné. Le retour s'est fait par la Belgique et le nord de la France.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Le mardi 9 août après une semaine et demie de randonnée j'atteins la "frontière" entre l'Angleterre et l'Ecosse si l'on peut dire. Je fait donc une photo de l'Ecosse vue de cette "frontière", (photo de gauche). On remarquera le bleu du ciel qui montre que contrairement à la légende il n'y a pas tant de pluie que cela en Ecosse. Sur la photo de droite, le lendemain j'arrive à Edinburgh la capitale de l'Ecosse toujours sous le ciel bleu.


10 août visite de la ville d'Edinburgh. Sur la photo de gauche on voit le Scott Monument et sur la photo de droite le palais de Holyrood House.


Le lendemain 11 août je quitte la ville pour le nord de l'Ecosse et je franchis le Forth Bridge par une voie cyclable, photo de gauche. Sur la photo de droite le soir même je campe au bord de la route ce qui ne pose pas de problème par ici contrairement en Angleterre. Au passage observer le ciel toujours bleu.


Le 12 août au matin avant de partir je fais, photo de gauche, une photographie de ma tente au bord de la route. On trouve en Ecosse de petites routes très étroites avec des passages plus larges pour permettre aux voitures de se croiser appelés passing place, et aussi des côtes épouvantables à plus de 20% ce qui m'oblige à pousser le vélo, photo de droite. Pour faire cette photo j'ai posé l'appareil sur le talus et suis revenu chercher mon vélo.


Le 13 août j'arrive à Inverness, photo de gauche, c'est un samedi et il y a des joutes sur la rivière. Comme chacun le sait, Inverness est la ville au bord du fameux Loch Ness et les touristes peuvent y acheter des figurines de Nessy le célèbre monstre du lac. Sur la photo de droite on voit le Loch Ness, et le monstre à replongé juste avant que je déclenche la photo ce dimanche 14 août. Pourtant avec ce beau temps persistant son portrait aurait été très réussi.


L'Ecosse est une région montagneuse, je passe donc un col entre White Bridge et Fort Augustus ce dimanche 14 août et du sommet on voit dans le lointain le Loch Ness que je vais longer jusqu'au bout, photo de gauche. Sur la photo de droite un autre petit lac de montagne, le Loch Tarff.


Au pied du col on trouve l'autre bout ou la fin du Loch Ness, photo de gauche. Je regarde bien mais je ne vois toujours pas le monstre, dommage. Sur la photo de droite, ce même 14 août, le Loch Garry. Le ciel commence à se couvrir.


Enfin de la pluie! Ce lundi 15 août il pleuvra toute la journée, je ferai cependant cette photo, à gauche, de Elian Donan Castke à Dornie. A droite, le lendemain 16 août le temps s'améliore et je m'embarque pour l'île de Skye. Ici les ruine de Kyleaking.


Photo de gauche je traverse l'île de Skye puis le soir j'embarque à nouveau pour le continent. Le lendemain 17 août je monte la vallée du Glencoe, une magnifique vallée ou la petite route peu fréquentée suit la rivière entre les imposantes collines dénudées, photo de droite.


Le soir même en haut de la vallée j'arrive au bord d'un lac le Loch Eilt, photo de gauche. Il n'y a personne, je plante ma tente sur la plage et je passe le meilleur camping de la randonnée. En face du lac une voie de chemin de fer fait circuler un petit train que l'on entend au loin. Le 19 août je passe à Stirling photo de droite où je photographie les ruines de ce vieux manoir. On ne manquera pas d'observer le bleu du ciel.


Le 20 août je passe par le coté est du Talla Resr sur la photo de gauche avant de parcourir le National lac district parc. Puis le 25 août j'arrive à York que je visite un peu en détail. Ici la cathédrale sur la photo de droite.


Sur la photo de gauche la ville de York vue des remparts. 4 jours plus tard je passe à Cambridge que je visite aussi un peu en détail. Sur la photo de droite on reconnait le King's College.


Toujours à Cambridge ce 29 août comme le montrent les photos ci-contre. Je terminerai la randonnée en vélo en Angleterre à Felixtowe où j'embarquerai pour la Belgique jusqu'à Oostende puis Dunkerke où j'ai hâte d'ariver. Car j'ai cassé une pédale en Angleterre que j'ai fait changer dans le pays. Le problème est que les normes anglaises ne sont pas les mêmes et que le diamètre et le pas de vis sont très légèrement différents et qu'il a fallu forcer pour visser la pédale dans la manivelle. Si bien que 1000 kms plus loin, après mon passage à Cambrige l'oeil (l'orifice) de la manivelle à éclaté. Plus moyen de mettre une pédale et j'ai pédalé sur un moignon coupant de manivelle de Cambridge à Dunkerke. Il perçait la semelle de ma chaussure et j'ai dû mettre une plaque de bois dans la chaussure pour continuer. Avis aux randonneurs, bien contrôler les pédales avant de partir.