Mail/M'écrire

2001: Bretagne sud et le canal de Nantes à Brest
Dernière mise à jour le 9 novembre 2007

Dates de la randonnée: Août

Itinéraire: Brest - Le Fret - Crozon - Chateaulin - Pont Coblant - Châteauneuf du Faou - St Goazec - Port Carhaix - Glomel - Gouarec - Mur de Bretagne - Pontivy - Rohan - Josselin - Malestroit - Rochefort en Terre - Questembert - Vannes - Auray - Plouharnel - Quiberon - St Cado - Lorient - Larmor-Plage - Guidel - Pntaven - Concarneau - La Forêt Fouesnant - St Yvy - Quimper - Locronan - St Nic - Argol - Crozon - Le Fret - Brest

Distance parcourue: Environ 600 kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette année nous faisons une petite randonnée dans les environs si l'on peut dire. Nous remontons le canal de Nantes à Brest à partir de Brest sur un bonne moitié pour continuer ensuite le retour par la côte de la Bretagne sud. Nous en profitons pour nous baigner sur les plages que nous traversons. Nous visitons Vannes, Lorient, Quimper, Locronan et retour à Brest par le bateau du Fret qui traverse la rade. Le patron du bateau nous reconnait et bavarde avec nous. Randonnée tranquille de détente mais aussi un peu sportive car les routes de la Bretagne sud ne sont pas de tout repos.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Pour cette randonnée nous traversons la rade Brest avec les vélos, traversons la presqu'île de Crozon pour passer notre première nuit de camping à Châteaulin ce 12 août au soir. Le lendemain nous suivrons le canal de Nantes à Brest pendant plusieurs jours. Sur la photo de gauche nous ne sommes pas très loin de Châteauneuf du Faou. On voit en haut à gauche sur la photo sortant des arbres le Château de Trévarez. Le lendemain, photo de droite on passe le fameux bief de Glomel ce 14 août.

Sur la photo de gauche les vélos posent devant la fameuse écluse du Couédic ce 16 août et, derrière on voit l'enfilade d'écluses qui permettent de passer le bief d'Hilvern après Pontivy. Sur la photo de droite on commence la descente du bief de Hilvern et on devine les écluses qui se suivent et constituent la célèbre échelle d'Hilvern où une vingtaine d'écluses se suivent sur moins de 100 mètres d'écart.

Sur la photo de gauche on est au milieu à peu près des écluses de l'échelle de'Hilvern et on voit les écluses les unes derrière les autres. C'est un site magnifique et chaque écluse est accompagnée d'un petit lac donnant une importante réserve d'eau. Nous suivrons le canal en passant à Rohan, Josselin, Malestroit et nous avons quitté le canal à St Congard pour rejoindre par de petites routes Rochefort-en-Terre, petite cité de caractère très sympathique, photo de droite, où nous avons campé ce 17 août.

On continue la randonnée par Vannes où nous campons à Conleau, et le lendemain 20 août on quitte Vannes pour Quiberon où le temps pluvieux du soir nous oblige à aller à l'hotel ce qui est très agréable aussi. Puis direction Lorient et Larmor Plage, et enfin nous entrons dans le Finistère par Guidel et on traverse la rivière la Laïta qui fait la limite, les deux photos ci-contre prises le 22 août.

On passe à Pontaven, Nizon et les petites routes nous conduisent à Concarneau, photo de gauche où l'on voit l'entrée de la ville close à marée basse le lendemain 23 août. Puis direction la Forêt-Fouesnant par la fameuse côte de Beg Menez. Le lendemain on vas s'installer à Quimper dans le camping municipal très sympathique où les emplacements des tentes sont taillés dans la colline au milieu des bois. Photo de droite la célèbre cathédrale Saint Corentin.

Retour dans le Finistère nord par la petite cité de caractère de Locronan, photo de gauche ce 25 août, où l'on voit la place centrale. On fera le dernier camping à Telgruc devant l'mmense plage de Pentrez où nous prenons le soleil et des bains. Sur la photo de droite curieuse sculpture à Argol devant l'Eco-Musée, et retour par le port du Fret pour Brest, fin de la randonnée.

Sur cette photo nous sommes au Fret le 26 août et nous attendons le bateau pour Brest. Je fais un petit tour de vélo devant la photographe.