Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
2005: balades en Charente
Dernière mise à jour le 12 octobre 2007

Dates des balades: 9 août - 27 août

Itinéraire: Cognac - St-Brice - Jarnac - Cognac == Cognac - Javrezac - Louzac St André == La Rochefoucauld - Agris - Grande Fosse - Rivières - La Rochefoucauld == Sireuil - Trois Palis - Fleurac - Angoulême - Nersac - Sireuil == Meschers sur Gironde - Talmont == La cotinière (Île d'Oléron) - Chéray - Chaucre - St Georges d'Oléron - St Pierre d'Oléron - La cotinière == Rochefort - Soubise - Lupin - Port-des-Barques - St-Froult - Moëze - Rochefort

Distance parcourue: Environ 150 kms

Commentaires sur ces balades: Cette année on va visiter la Charente et la Charente Maritime. On commence par se poser à Cognac, ça va de soi, où nous visitons quelques caves, mais ici c'est le vélo qui nous intéresse. La balade Cognac - Jarnac (oui la ville de Tonton) et retour le long de la charente est très agréable. Puis nous nous installons à La Rochefoucauld, charmante petite ville avec son château que l'on visite et sa forêt qui permet de jolies promenades en vélo. On remarquera les fosses géologiques dans la forêt. Bien sur la visite d'Angoulême s'impose. Mais il y a une bonne côte pour atteindre le centre ville. Le retour au camping de Sireuil en longeant la Charente sur un chemin plus ou moins bien entretenu est très amusant. Nous terminerons par des balades à l'île d'Oléron (décevant) à Rochefort le long de la charente, très agréable, et à Noirmoutiers où les petites routes et les pistes cyclables sont des plus sympathiques.

Quelques photos en couleurs des balades:

Partis le 9 août de Brest, nous arrivons à Cognac le 11 août au soir et visitons la ville le 12 août. Nous commençons bien sûr par les caves de cognac, et nous visitons les caves de la célèbre maison Otard qui a l'avantage d'occuper le château de la ville. On fait donc deux visites en une, le château et les caves. Sur la photo de gauche la salle d'apparât du château, et bien sûr, photo de droite, on passe devant les milliers de cuves de vieillissement du cognac.


Le 13 août on fait à vélo la balade Cognac - Jarnac en faisant l'aller par les petites routes du coté rive droite de la Charente et le retour par le chemin longeant la rivière par la rive gauche. Les photos ci-contre mntrent la Charente à Jarnac.


On ne peut éviter à Jarnac d'aller voir la tombe de François Mitterrand ainsi que sa maison natale, photo de gauche. Lors du retour par la rive gauche on voit de l'autre coté de la rivière le château de Saint Brice, photo de droite.


On posera la tente quelques jours dans la petite ville de La Rochefoucauld. Sur la photo de gauche prise le 14 aôut le magnifique cloître de l'église où se donnaient des concerts. Nos vélos nous emmèneront le lendemain dans la forêt domaniale de la Braconne, photo de droite où l'on voit la grande fosse, résultat d'un éboulement ancien d'une grotte souterraine.


Le 16 août on en profitera pour visiter le château privé, photo de gauche. Sur la photo de droite la salle à manger du château.


On continue la visite et on entre dans la cuisine, photo de gauche. Le soir nous irons camper à Sireuil au bord de la Charente pour aller le lendemain en vélo par les petites routes visiter Angoulème. Sur la photo de droite l'hotel Saint Simon rue de la Cloche Verte dans la vieille ville.


Se promener dans la vieille ville et repérer les murs peints de héros de bandes dessinées est une activité bien sympathique. Sur la photo de gauche Gaston et Prunelle je ne sais plus dans quelle rue. Sur la photo de droite c'est Lucien qui passe avec sa pétrolette.


La visite continue et à gauche c'est Lucky Lucke et les Dalton qui nous accueillent. Sur la photo de droite la cathédrale au style byzantin. On retournera à Sireuil par le chemin de halage de la Charente pas toujours bien régulier et entretenu.


Le 19 août nous poserons la tente à Meschers sur Gironde au bord du célèbre estuaire. Le lendemain nous irons en vélo visiter le petit village de Talmont. La route pour y aller n'est pas très agréable à cause des voitures mais ce n'est pas loin. Sur la photo de gauche l'église romane du village. Sur la photo de droite on voit l'estuaire et au loin Meschers sur Gironde vu de Talmont.


Toujours à Talmont une rue du village sur la photo de gauche. Tout le village est piéton et occupé par des artisans et des artistes. Sur la photo de droite le village de Talmont vu de la berge en face, du Caillaud.


De retour à Meschers on visite les maisons troglodytes percées sur les falaises calcaires. Les photos ci-contre montrent deux vues des grottes de Régulus prises le 20 août.


On posera le 21 août notre tente sur l'île d'Oléron à la Cotinière, et le 21 on fera une balade en vélo par les petites routes et les nombreuse pistes cyclables de l'île. Sur la photo de gauche une plage et au loin la pointe de Chassiron. Nous avons été déçus par Oléron et on ne comprend pas pourquoi il y a autant de monde. Nous partirons alors poser notre tente à Rochefort, et sur la photo de droite on voit le célèbre pont transbordeur pour traverser la Charente toujours en activité.


Le 24 août on fera une jolie balade en vélo jusqu'à Port des Barques. Sur la photo de gauche on prend le pont transsbordeur pour traverser la Charente et suivre la piste cyclable de l'autre coté. Les vélos attendent sagement la fin de la traversée. Sur la photo de droite on est au bout de la presqu'île à Port de Barques et l'on voit l'Île Madame accessible à marée basse.


Dans cette partie de la côte il est à peu près impossible de se baigner à cause des longs bancs de sable vaseux recouverts qu'aux grandes marées. Aussi on a fait une digue fermée qui emprisonne la mer à marée haute et crée ainsi une grande piscine d'eau de mer où l'on peut se baigner, photo de gauche. Sur la photo de droite retour par le pont transbordeur qui vient nous chercher.


On visitera à Rochefort la célèbre Corderie, dont on voit une partie sur la photo de gauche. On quittera Rochefort le lendemain pour une halte aux Sables d'Olonne, puis une dernière halte à Noirmoutiers où l'on fera le tour de la petite île nord en vélo. Sur la photo de droite un des marais salants de l'île.


Sur la photo de gauche détente au camping le dernier jour des vacances le 26 août avant le retour à Brest sans escale.