Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
2004: balades sur les bords de Loire
Dernière mise à jour le 9 novembre 2007

Dates de la balade: Août

Itinéraire: Châteauneuf sur Loire - Sully sur Loire - Briare - St Brisson sur Loire - Gien - Chatillon sur Loire - Ouzouer sur Trézée == Chatillon Coligny - Rogny == Bellegarde - Combreux - Vitry-aux-Loges

Distance parcourue: Environ 400 kms

Commentaires sur cette balade: Cette balade avait pour but de découvrir des bords de Loire tranquilles avec les canaux et les chemins de halage. Nous avons posé notre tente à Châteauneuf sur Loire, puis à Sully sur Loire, Briare, Chatillon Coligny et Bellegarde ce qui nous a permis de faire du vélo le long des canaux navigables ou non. Nous avons particulièrement appréciés la petite ville de Briare avec son célèbre pont canal et ses petites voies d'eau qui parcourrent la ville.

Quelques photos en couleurs de la balade:

Ici nous campons à St Père sur Loire devant le fleuve en face de la petite ville de Sully sur Loire. Les photos ci-contre représentent deux vues du fameux château de Sully que l'on a visité ce matin du 14 août. Je partirai le même jour après le pique-nique en vélo pour Briare par les petites routes et chemins de la rive gauche du fleuve tandis que Jacqueline fera le trajet avec la voiture par la grande route de la rive droite.


Nous voici à Briare où le camping est aussi au bord du fleuve, et nous y resterons plusieurs jours. Sur la photo de gauche le célèbre pont-canal qui permet aux péniches de plaisance ou professionnelles de traverser la Loire, on y voit un bateau qui passe. Sur la photo de droite, à l'entrée du pont-canal un petit bateau s'engage, et derrière on voit le canal latéral de la Loire.


Ici sur les photos ci-contre deux vues panoramiques du pont-canal avec des bateaux de plaisance ou de tourisme.


Sur la photo de gauche une vue de la ville de Briare au bord du lac. Il y a des lacs et canaux qui passent dans cette petite ville très sympathique. Sur la photo de droite le château de Brisson sur Loire à quelques kilomètres du fleuve sur la colline photographié ici ce 15 août.


Dans les coursives de ce châteaux sont organisées des démonstarions de machines de guerre du moyen-âge dans une ambiance d'époque. Sur la photo de gauche les soldats sont en train d'armer ce petit trébuchet appelé, paraît-il couillard. Le lendemain 16 août nous irons en vélo à Gien en suivant un petit chemin pas très bien balisé longeant la Loire sur la rive droite. Sur la photo de droite le pont de Gien.


A gien on pique-niquera en haut de la ville près du château que l'on voit sur la photo de gauche. Sur la photo de droite vue du château et de l'église de l'autre coté du pont et du fleuve. L'on reviendra par la petite route coté rive gauche.


L'après-midi de ce 16 août nous fait passer par Chatillon sur Loire. Sur la photo de gauche on voit la dernière écluse qui permet de passer par le fleuve Loire, c'est plus tard que l'on construira le pont-canal pour éviter la navigation par le fleuve trop aléatoire suivant les saisons. Tout près sur la pile du pont le passage de l'escargot permettait aux chevaux de franchir le pont. Il est toujours praticable pour les vélos et les piétons, photo de droite, c'est moi qui pose.


On suivra le canal jusqu'à Ouzouer, photo de gauche ce 17 août, et on rencontrera un péniche montant à Montargis qui passera les écluses. Photo de droite la péniche sort de l'écluse de Courenvaux.


Sur l'écluse de Courenvaux, écluse numéro 6, il y a ce panneau, photo de gauche, décrivant la liste des écluses entre la Méditerranée et la Manche. On s'installera au camping de Chatillon-Coligny le 19 août et le lendemain on suivra en vélo le canal en direction de Rogny. Sur la photo de droite les ruines des 7 écluses à Rogny, prises ce 20 août qui ont été abandonnées au profit du nouveau canal que l'on voit au fond. Je suis perplexe devant cette ouvrage.


On s'installera au camping de Bellegarde le 21 août, et le lendemain on fera du vélo le long du canal d'Orléans qui est déclassé, et le chemin de halage bien entrenu pour la promenade. Sur la photo de gauche le château de Combreux près de ce canal.