Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1982: Copenhague - Cap Nord - Paris
Dernière mise à jour le 26 juillet 2007

Dates de la randonnée: 27 juin - 19 septembre 1982

Itinéraire: København (DK) - Helsingør (DK) - Helsinborg (S) - Linkoping (S) - Örebro (S) - Östersund (S) - Pajala (S) - Kolari (SF) - Inari (SF) - Lakselv (N) - Nordkapp (N) - Alta (N) - Narvik (N) - Moi Rana (N) - Trondheim (N) - Dombås (N) - Oslo (N) - Göteborg (S) - Frederikshavn (DK) - Thisted - Esbjerg (DK) - Bremen (DE) - Amsterdam (NL) - Leiden (NL) - Oostende (B) - Dunkerque (F) - Paris (F).

Distance parcourue: Environ 6700 kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette année encore j'ai beaucoup de vacances et je décide de faire encore plus fort que l'année dernière en accomplissant un vieux rêve de randonneur: relier le Cap Nord en vélo. Je pars de Copenhague car malgré mes longues vacances le temps ne m'est pas donné pour autant et puis je suis déjà allé à Copenhague en vélo en 1978. Je prends donc le train et mon vélo m'accompagne. Je visite Copenhague à nouveau puis je me lance dans la randonnée. Je traverse la Suède la Finlande et la Norvège avant d'arriver au but. Cette randonnée ne présente pas de diffuculté technique mais est très longue. On traverse des étendues importantes de forêts et de toundra sans rencontrer personne. On a parfois un sentiment de solitude assez angoissant. Le vélo a tenu la route mais une de mes pédales s'est désagrégée et je l'ai réparée avec du fil de fer et un bout de bois que je changeais de temps en temps. Elle a finalement tenu plus de 3000 kms. Mon vélo, que l'on voit dans les randonnées précédentes est un mi-course que j'ai monté moi-même et qui m'accompagnera dans de nombreuses aventures. Coté rencontres j'ai croisé un couple de français sur le retour du Cap Nord en Suède qui continuait sur l'Europe de l'Est, deux autres Français au Cap Nord en vélo qui m'avaient précédé de quelques minutes, et vers Oslo j'ai croisé un français qui allait vers le Cap Nord à son tour et y arriverait au début de la mauvaise saison. Cela ne le dérange pas, il fait du cyclo-camping toute l'année et venait de l'Europe du sud. Je ne serais pas complet si j'omettais de parler des moustiques, taons et autres moucherons qui piquent. C'est une difficulté cet environnement d'insectes qui prolifèrent avec les nombreux lacs et marécages de ces contrées. J'ai fait beaucoup de campings sauvages car la nature est vaste et (presque) accueillante. Ce type de camping est toléré dans ces pays nordiques de droit coutumier. C'est en Norvège que j'ai fait les plus beaux campings face à la mer et aux glaciers qui s'y baignent.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Me voila à Copenhague où j'ai récupéré mon vélo à la gare. Je refais une visite de la ville qui n'a pas beaucoup changé depuis mon dernier voyage en vélo ici avec Pierre en 1978 il y a déjà quatre ans. Sur la photo prise le 27 juin on voit un garde national devant le château d'Amalienborg, la Résidence royale. Je campe dans le camping de Klamperborg à 14 kms au nord de Copenhague sur la route d'Helsingør. Il est situé près de la mer de l'autre coté de la route cotière et il est interdit aux voitures qui ont un parking à coté, ce qui le rend très sympathique pour les cyclistes.


Présentons d'abord la monture. C'est toujours mon vieux vélo que j'ai monté moi-même et qui m'a accompagné dans les randonnées précédentes et fera encore deux autre randonnées de plusieurs milliers de kilomètres. Je mets depuis longtemps les sacoches à l'avant ce qui permet d'équilibrer le vélo et le rendre plus stable quand on pédale en danseuse. Le poids des bagages est supérieur à 15 kilos et peut dépasser 20 kilos avec le ravitaillement et les réserves d'eau. J'ai mis deux plaques en bois peintes pour identifier mon origine et mon parcours. La taille du cadre et de 60 cm, les plateaux avant sont de 32x42x50 dents et le pignon arrière de 14x16x18x22x28 si mes mes souvenirs sont bons.


On rencontre de nombreux lacs en Scandinavie surtout en Suède et Finlande. La photo de gauche, prise le 5 juillet, représente le lac à Malingsbo. La photo de droite a été prise deux jours plus tard, le 7 juillet, et représente le lac à ÖJung prise au grand angle de 24 mm de focale.


La photo de gauche prise le même jour que la précédente sur la piste de ÖJung. On traverse des milliers de kilomètres de forêts très souvent sur des pistes de terre battue bien entretenues sur lesquelles la circulation automobile est faible. J'ai posé l'appareil sur le talus en face pour faire la photo. La photo de droite prise le 12 juillet, je fais du camping sauvage à Fiandburg près du terrain de sport bien modeste. Ce type de camping où l'on est assis devant sa tente est exeptionnel car ce soir la il y a peu de moustiques et on peut ouvrir la tente sans se faire manger. Les autres jours je suis enfermé dans la tente et je n'en sors plus jusqu'au lendemain, et il faut dormir sans toucher la toile car les moustiques piquent à travers la toile de tente. C'est pour cela que j'ai une grande tente de 3 places d'environ 4 kilogrammes. J'ai posé l'apareil sur une sacoche pour la photo et je m'apprète à cuisiner sur le camping gaz.


La photo de gauche, prise le 14 juillet sans descendre du vélo, montre la piste que je suis vue du vélo. J'ai pris la photo de telle sorte que l'on me voie dans le rétroviseur. On remarque sur la sacoche de droite le paquet de pâtes qui m'accompagne. La photo de droite prise le même jour un peu plus tard sur la route de Gräsgàrd à Slagnäs montre les premiers rennes que je vais rencontrer à de nombreuses reprises. Ici une femelle et son petit traversent la piste tranquillement.


Je rencontrerai de plus en plus de rennes sur les routes. C'est plus facile pour eux de se déplacer sur les routes où il y a moins de moustiques. Ces photos on été prises le même jour ce 14 juillet. J'ai fait beaucoup de photos ce jour la car c'est la première fois que je voyais de près ce genre d'animal un peu craintif.


Un grand moment dans la vie d'un cyclotouriste le passage du cercle polaire! C'est le 16 juillet sur la commune de Polcirkeln la bien nommée. Je pose l'appareil sur la piste pour faire les photos ce qui met en évidence au premier plan les cailloux de la piste. Le temps est très beau et j'ai eu une petite canicule durant cette période ce qui a fait proliférer les moustiques auxquels s'ajoutent les taons qui piquent les rennes mais qui trouvent les rares cyclistes très appétissants. Il faut rouler à plus de 25 km/h pour les semer ce qui n'est pas facile sur ce genre de piste avec les bagages.


Je viens de rentrer en Finlande, la frontière est largement symbolique. C'est une rivière qui la marque et le douanier fait semblant de ne pas m'avoir vu et ne sort pas de son poste d'observation. Nous sommes le 19 juillet. La photo de gauche est une maison curieusement posée sur des pierres qui donnent l'impression dêtre mises n'importe comment dans le village de Kallo. La photo de droite, prise le lendemain 20 juillet, montre les impressionantes perspectives de route ou de piste où il n'y a quasiment pas de circulation.


La photo de droite a été prise le 21 juillet (jour de mon anniversaire) et on y voit une cabine téléphonique un peu spéciale. Il s'agit en fait d'un refuge pour lapons dans lequel on trouve une cheminée avec du bois prèt à être allumé, des matalas du café des couverts etc... Comme le temps n'est pas très beau ça me donne envie d'y camper. Mais à 3h de l'après-midi ça fait un peu tôt pour s'arrêter. Le soir même je camperai dans un autre refuge plus vaste en compagnie de deux officiers militaires en patrouille dans le coin. La photo de droite prise le lendemain à la sortie d' Inari sur la route de Karigasniemi, montre un troupeau de rennes au milieu de cette route et une voiture se profile derrière.


Ces deux photos sont prises le 23 juillet à Karasjok en Norvège. Ce jour la j'ai passé la frontière à Karigasniemi, et surprise je quitte la toundra Finlandaise pour les plaines fertiles de Norvège. La photo de gauche montre la sortie du supermarché où j'ai fait mes courses. On voit une vieille Lapone en costume traditionnel faire ses courses en vélo, et je suis intrigué par ces curieuses patinettes à trois roues que je n'ai vues qu'ici. La photo de droite est prise à la sortie de la ville. J'ai posé l'appareil sur un rocher de l'autre coté de la route. Le but est proche mais il y a encore des coups de pédales à donner.


La photo de gauche est faite le 24 juillet. C'est une tente traditionnelle de Lapons au bord de la route qui vendent aux passants (touristes) leurs peaux de rennes. Ils font du feu dans leur tente et quand je déclenche l'appareil j'entends des rires. On trouve pas mal de ces tentes aux bords des pistes et routes, mais c'est souvent pour attirer le touriste car une caravanne plus confortable est cachée dans les futaies plus loin. Le 24 juillet sur la route de Laksel, photo de droite, des moutons se reposent tranquillement sur la route. Leur comportement donne une idée du nombre de voitures qui circulent par ici.


A la sortie de Lakselv le 24 juillet, photo de gauche, on voit dans le fond du du fjord Porsangerfjord l'océan arctique. Un peu plus loin le long de ce même fjord dans le village de Smørfjord les maisons d'une magnifique presqu'île se reflètent dans la mer.


La photo de gauche est une autre vue de la même presquîle. La photo de droite, prise le 25 juillet, montre un petit lac au bord de l'unique route qui conduit au Cap Nord. C'est ici que j'ai campé la nuit dernière face au lac et à l'océan de l'autre coté de la route. Au voit des restes de névé accrochés aux collines. Cela ressemble à des paysages alpins que l'on trouve chez nous mais à 2000 mètres d'altitude et pas au niveau de la mer.


Photo de gauche, le but n'est pas loin. J'ai posé l'appareil sur le mur où je suis assis. Sur la photo de droite prise 30 kms plus loin j'approche du port de Käfjord où je vais embarquer pour l'île de Magerøy où se trouve le Cap Nord. En effet le Cap Nord n'est pas situé sur le continent.


Sur la photo de gauche, ce dimanche 25 juillet 1982, prise du bateau on voit s'approcher l'île de Magerøy et l'on voit la ville principale, Honningsvåg bien abritée sur le flanc sud des collines. On remarque que le temps est au beau mais cela ne va pas durer. Sur la photo de droite sur l'île de Magerøy en approchant du Cap Nord les paysages sont magnifiques. Ici un lac, un hameau et derrière l'océan arctique.


Sur la photo de gauche on voit les derniers kilomètres de piste qu'il reste à parcourir et ça monte. Mais je n'aurais aucune difficulté à passer. Sur la photo de droite j'atteins mon but ce 25 juillet 1982 vers 16h. La photo est un peu de travers car j'ai posé l'appareil sur un caillou. Et pour les voitures assez nombreuses il y a un parking payant.


Bien sur on trouve une cafétéria, boutique de souvenirs (photo de gauche), bref tout ce qu'il faut pour accueillir le touriste. On remarque deux autres vélos posés contre le mur. Ce sont deux cyclos français qui m'ont précédé de quelques minutes avec qui je bavarderai un moment. Sur la photo de droite la sphère qui marque le point le plus au nord de l'Europe et que l'on trouve sur toutes les cartes postales.


La photo de gauche, prise le 26 juillet, montre la ville principale de l'île de Magerøy, Honningsvåg que j'ai visitée le lendemain. On remarque qu'il fait nettement moins beau. En effet une tempête s'est levée vers 6h le matin qui m'a obligé de démonter la tente vers 7h et passer une bonne partie de la journée dans le salon du camping. Le soir en partant j'étais le seul cycliste à rouler. Je suis sorti le dernier du bateau et derrière moi plus de voitures, la solitude du grand nord en vélo sous la tempête. La photo de droite, prise le 29 juillet sur la route de Bognelv montre le fond d'un fjord avec le foin qui sèche sur des échaliers. J'ai vu beaucoup de foin sécher comme cela et ça me remontait le moral en me disant que si on fait sécher le foin c'est qu'on a prévu du soleil pour cela.


Le 30 juillet je rencontre au bord de la route un lapon vendant aux touristes son artisanat, ici des bois de rennes. On rencontre beaucoup de lapons comme lui et aussi beaucoup de camping cars ou de motos qui ont des bois de rennes sur le toit ou sur le guidon. A droite, le 31 juillet, les montagnes et les glaciers qui touchent la mer.


J'ai fait les plus beaux campings sauvages en Norvège. La photo de gauche prise le 2 août de la tente le soir montre la baie de Narvik et on voit la ville au fond aux pieds des montagnes. La photo de droite montre le port de Narvik photographié le lendemain soir où je suis arrivé au camping de la ville.


A gauche le célèbre panneau indicateur de Narvik au centre ville pris le 4 août. Il est encourageant: il ne me reste plus que 3257 km pour Paris ... par la route à voitures. En vélo j'en ferai plus. Le même soir je fait un camping sauvage près du pont à Forså, pont que je passerai le lendemain, photo de droite.


A gauche sur la route de Grong le 13 août. J'ai trouvé par hasard un poteau au bord de la route sur lequel j'ai posé l'appareil pour la photo. A droite les maisons colorées à Trondheim où j'ai passé une journée.


A gauche, le 18 août sur la route près de Dombås je suis la voie de chemin de fer et la gare est couverte de verdure. Un peu plus loin des touristes allemands avec qui j'ai sympathisé me doublent pour la quatrième fois depuis le Cap Nord et arrêtent leur caravane pour m'offrir un café et me tirer le portrait.


A gauche, le 22 août, arrivée à Oslo que je visite par un temps magnifique. Ici le centre ville. A droite le palais royal.


Le lundi 23 août le temps est moins beau, je visite le célèbre parc Frogner qui contient les sculptures de Vigeland. A gauche vue générale du parc, toutes les sculptures sont de Vigeland, un travail colossal. A droite gros plan sur une sculpture.


A gauche toujours dans le parc de Frogner avec les sculptures de Vigeland. A droite, changement de décor; nous ne sommes plus à Oslo mais à Göteborg en Suède le 27 août. Ici un 4 mats dans le port de la ville.


Je prends le bateau pour Frederikshavn au nord du Danemark, ici on passe sous le pont enjambant la rivière qui traverse la ville. A droite, en quittant le port on passe devant la citadelle.


A gauche le 28 août à Frederikshavn il y a la fête à la ville. Ici des Danois blancs et blonds déguisés en nègres tirent un char sur lequel se trouve le dieu Neptune avec son trident. A droite le 31 août sur la digue en allant à Thyborøn. Je parcours toute la presqu'île du Jutland par la côte ouest en longeant la mer.


A gauche le 3 septembre à Esbjerg on fait de drôles de rencontres! Non ce n'est pas la guerre mais les troupes de l'OTAN qui sont en manoeuvre dans toute l'Europe. Ici les soldats me saluent au passage. A droite, le 4 septembre j'arrive à Tønder près de la frontière allemande, on voit ici un joli quartier au centre ville.


Après avoir traversé l'Allemagne en vitesse je passe un peu plus de temps en Hollande. Sur la photo de gauche, prise le 11 septembre on reconnait le centre d'Amsterdam. A droite la randonnée touche à sa fin. A bientôt pour de nouvelles aventures en vélo.