Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1992: Poitiers - Bonifacio - Pont St Esprit
Dernière mise à jour le 31 octobre 2007

Dates de la randonnée: 11 août - 10 septembre

Itinéraire: Poitiers - Bort les Orgues - St Léonard de Noblat - Eymoutiers - Meymac - Murat - St Flour - Mende - Villefort - Génolhac - St Ambroix - Châteauneuf du Pape - Manosque - Riez - Grasse - Nice - l'Île Rousse - Calvi - Porto - Cargèse - Ajacio - Propriano - Sartène - Bonifacio - Porto-Vecchio - l'Ospedale - Zonza - Ouenza - Aullène - col dela Vaccia - Zicavo - Cozzano - col de Verde - Ghisoni - Vivario - Corte - col Di San Quilico - La Canonica - Pinetu - La Marane - Bastia - col de Teghime - St Florent - le Désert des Agriates - l'Île Rousse - Santa Reparata di Balagna - Avapessa - Calenzana - Calvi - Nice - Antibes - Cannes - Mandelieu - St Raphaël - Fréjus - Le Muy - Aix en Provence - Tarascon - Baucaire - Pont St Esprit

Distance parcourue: Environ 1500 kms

Commentaires sur cette randonnée: Je décide de visiter la Corse que je ne connais pas. Je pars de Poitiers où je vais en train après y avoir envoyé mon vélo. Si je ne pars pas de Brest c'est parce que mes vacances sont devenues plus courtes et qu'il me faut optimiser mon parcours. Je traverse le Massif Central, la Provence intérieure jusqu'à Nice où je prends le bateau pour L'Île Rousse, qui contrairement à son nom n'est pas une île. Je parcours la Corse par la côte ouest très découpée et magnifique jusqu'à Bonifacio, puis je passe par les montagnes pour faire des cols, randonnée oblige. Retour par Bastia et Calvi. J'ai bien apprécié la partie montagne où les touristes étaient les moins nombreux et les Corses plus disponibles et accueillant que sur les côtes bondées, surtout Bonifacio où au camping les fils de ma tente se mêlaient avec les tentes voisines. De retour à Nice j'ai voulu suivre la côte et le bord de mer, mais à Fréjus j'ai craqué et j'ai bifurqué vers l'intérieur plus tranquille et accueillant pour les cyclistes. La côte est trop bétonnée, la circulation automobile trop dense et les campings hors de prix, plus cher qu'un hotel au centre de la France.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Parti le 11 août de Poitiers je ne ferai pas de photos jusqu'à Nice où je prends le bateau pour l'Île Rousse le lundi 24 août à 8 heures du matin. Sur la photo de gauche la ville de Nice vue du bateau en partance pour la Corse. Sur la photo de droite approche de l'Île Rousse qui, comme chacun sait, n'est pas une île mais une petite ville portuaire très agréable. On voit ici le phare de la Pietra.


Sur la photo de gauche le même jour arrivée à l'Île Rousse sous le beau temps en début d'après-midi. Je visiterai rapidement la ville puis j'irai camper à Calvi en fin d'après-midi. Sur la photo de droite, prise le lendemain 25 août, on voit la citadelle de Calvi.


Ce 25 août je prends la petite route qui longe la côte ouest de l'île. Sur la photo de gauche une vue de la route escarpée que je parcours. A droite probablement une vue du golfe de Porto prise le 26 août.


A gauche une plage dans le même golfe, peut-être la plage de Bussaglia. Après Porto en allant à Piana on traverse les Calenches, des amoncellements de rochers comme ici à droite très visités par les touristes.


Photo de gauche une vue du golfe de Liscia prise de la route ce 27 août. A droite arrivée à Ajaccio, statue de l'Empereur sur la place.


Sur la photo de gauche encore une photo d'Ajaccio, la rue principale remarquable par sa végétation de palmiers. Je quitte Ajaccio le jour même pour camper à Porticcio au bord de la mer d'où je fais cette photo de la baie d'Ajaccio avec la ville au fond, photo de droite.


Le lendemain 28 août nouvelle vue de la baie d'Ajaccio avec la ville au fond mais vue de Portigliolo, à gauche. A droite une photo de Sartène vue de la sortie de Propriano ce même jour. Je camperai au camping de Sartène.


Sur la photo de gauche une vue d'une vieille rue de Sartène prise le 29 août. A droite j'approche de Bonifacio et je photographie la persective de la route qui devient plus plate.


Sur la photo de gauche une vue des célèbres falaises de Bonofacio photographiées le 29 août. A droite une vue de la ville et du port.


A gauche une des nombreuses et sympathiques petites ruelles de Bonifacio où tous les restaurants proposent de bonnes tables à l'ombre. Je quitte Bonifacio le 30 août en direction de Porto-Vecchio. Je passe le col de Parmentile le plus bas col du pays à 45 mètres d'altitude et à 5 kilomètres de la ville. A partir de Porto-Vecchio je rentre dans les montagnes intérieures, et sur la photo de droite on voit une vue du golfe de Porto-Vecchio prise de la montagne sur la route de l'Ospedale.


Je passe le col d'Illarata(991 m) pour camper à Zonza ce dimanche 30 août, joli petit village très accueillant. Le lendemain, lundi 31 août, je reprends la route, et sur la photo de gauche on voit une vue du village de Serra-di-Scopomène. Cette route est fort peu fréquentée ce qui ravit le cycliste que je suis, photo de droite les cochons occupent la route sans se soucier de la circulation.


Je franchis le col de la Vaccia (1193 m) et j'en profite pour faire une photo du paysage, à gauche, avant d'entamer la descente vers Zicavo. Je m'arrèterai au gîte d'étape de Cozzano pour passer la nuit. Sur la photo de droite une vue de Cozzano prise du gîte d'étape.


Le lendemain 1er septembre je franchis le col de Verde (1289 m), photo de gauche par une petite route sinueuse étroite et sans circulation dont on voit une partie dans la descente du col sur la photo de droite en allant à Ghisoni.


Je passe ensuite le col le plus haut de ma randonnée, le col de de Sorba (1311 m), et de la descente du col je ferai cette photo, à gauche du village de Muracciole. Je camperai le soir à Corte dont on voit la citadelle sur la photo de droite.


Le 2 septembre je descendrai sur la côte est par la route nationale et j'irai camper près de la plage de Pineto pas très loin de l'aéroport de Bastia. Je ne ferai pas de photo ce jour là. Le lendemain 3 septembre je rejoindrai Bastia par la petite route longeant les plages et l'étang de Biguglia. Sur la photo de gauche on voit Bastia vue de ces plages. Sur la photo de droite je suis tout près de la ville.


Maintenant je suis dans la ville que je visite et, sur la photo de gauche on voit le vieux port de Bastia, et sur la photo de droite une autre vue du port et de la ville.


L'après-midi je quitte la ville en direction de St-Florent où je camperai le soir par le col de Teghime. Sur la photo de gauche une vue de la lagune de Bastia vu du col, et sur la photo de droite on voit le golfe de St-Florent vu du même endroit. Ce col à la particularité de permettre de voir la mer des deux cotés de l'ile est et ouest.


Le lendemain 4 septembre, après St-Florent je traverse le désert des Agriates dont on voit une partie sur la photo de gauche. A droite photo de l'anse de Peraiola et, si on regarde bien sur la droite de la photo on voit une masse sombre qui n'est rien d'autre que la fumée des incendies que l'on pouvait voir à cette période où le vent était fort. Je passerai quelques minutes après la fin d'un incendie, c'est impressionnant.


Le soir je camperai à l'Île Rousse, bouclant ainsi mon tour de l'île de beauté. Le lendemain 5 septembre j'irai à nouveau camper à Calvi et c'est de là que je prendrai, le 6 septembre le bateau de retour pour Nice. J'irai à Calvi en faisant un détour par les montagnes en passant par Santa-Reparata-di-Balagna. Sur la photo de gauche on voit le village de Aregno vu de Cateri. Sur la route de Montemaggiore je ferai, à droite, cette magnifique vue du golfe de Calvi. De retour à Nice je longerai la côte méditerranéenne, mais je la trouverai trop bétonnée et à Fréjus je quitterai la côte pour pour continuer la randonnée par l'intérieur du pays beaucoup plus calme.